Les Sentiers du Stangala sont aujourd'hui connus comme étant un club de randonnée sur Quimper. Cela n’a pas toujours été le cas et son nom est intimement lié à ses origines.
La Vallée du Stangala autrefois habitée et exploitée, est devenue un lieu de promenade pour les Quimpérois après la première guerre mondiale. En 1987, les vents violents de la tempête qui a dévasté les ports, les villes, les campagne et les forêts de la région, a couché les arbres du Stangala. Faute de remise en état, le site est devenu inaccessible quelques années plus tard. Des volontaires se sont alors réunis en association avec pour idée de relier par un chemin piétonnier le centre de Quimper à Meil Poul en longeant l’Odet. La création de l’association Les Sentiers du Stangala a paru au J. O. en Juillet 1991.
Au printemps 2007, les bénévoles de l'association décide de s'affilier à la Fédération Française de Randonnée Pédestre afin de devenir un club de marche. Ils n'ont pour autant pas abandonné leur mission première et continuent d'entretenir une fois par mois sentiers et éléments du petit patrimoine.
L'association participe par ailleurs depuis quelques années à la réalisation d’un topo-guide sur les sentiers autour de Quimper et de ses environs éditée par la FFRP.
L'association compte une trentaine d’adhérents, dont une dizaine de baliseurs débroussailleurs.