Comment est née notre association
Actuellement Les Sentiers du Stangala sont plus connus comme étant un club de randonnée sur Quimper. Cela n’a pas toujours été le cas, loin s’en faut et son nom est intimement lié à ses origines.
L’origine des Sentiers du Stangala
Je ne remonterai pas à l’époque de Jean-Marie Deguignet, dont je n’ai pas retrouvé l’ermitage de Loch Tano. Par contre Jean-François Douguet m’a guidé jusqu’à une caverne qui pourrait être Toul ar Veleien (le Trou des prêtres) où se cachaient les prêtres réfractaires pendant la Révolution.
Autrefois le Stangala était habité et exploité : élevage, meunerie, taille de pierre. A part quelques houssaies utilisées pour l’alimentation du bétail et quelques arbustes dans les éboulis, ses coteaux n’étaient pas boisés comme aujourd’hui. On retrouve des vestiges de cette époque disséminés sur le site. Après la première guerre mondiale et la cessation de toutes ces activités, le Stangala est devenu un lieu de promenade pour les Quimpérois.
Dans les années 1920 un projet de barrage, porté par la société d’électrification du Finistère, pour alimenter une centrale électrique, a essayé de voir le jour (des sondages ont été réalisés, dont on retrouve des traces et ont eu pour conséquence de détruire le bief du Moulin de Meil Poul). Ce projet n’a pas abouti les quimpérois ayant eu peur d’une rupture de barrage.
Petit à petit les chemins existants ont disparu faute d’entretien et la végétation s’est développée. Les accès se faisaient comme aujourd’hui par Keridoret, le Petit Tréouzon, Tréouzon ou Griffonès, mais sans vraiment de liaisons entre eux, hormis les sentiers de chasseurs ou pêcheurs, tous convergeant vers Meil Poul (seul franchissement de l’Odet).
Plus tard, après le remembrement, le sentier de grande randonnée - GR 38 – venant de Quimper empruntera les voies goudronnées jusqu’au Stancou, descendra et franchira l’Odet à Meil Poul , puis longera l’Odet jusqu’à la propriété Bolloré qu’il traversera.
Cela a duré une cinquantaine d’années. Pendant ce temps le Conseil Général a acquis une grande partie des terrains et les arbres ont grandi.
En 1987 un évènement a bouleversé l’état des choses : la tempête. Comme sur la place Laennec et ailleurs, les arbres qui n’avaient pas perdu leurs feuilles et souvent mal enracinés sur un sol rocheux ont été couchés comme un jeu de quilles. La remise en état du site ne devant pas être une priorité, trois à quatre ans après, en raison de l’enchevêtrement de ces arbres tombés et la croissance des ronces le Stangala était devenu impénétrable (sauf bien sûr pour quelques téméraires). C’est alors en 1991 que l’idée est née de relier par un chemin piétonnier le centre de Quimper (Maison des Assos) à Meil Poul en longeant l’Odet. Il fallait débroussailler les chemins anciens parfois en créer de nouveaux. Une équipe de bénévoles s’y est attelée. La création de l’association Les Sentiers du Stangala a paru au J. O. en Juillet 1991.
Les Chantiers
Les travaux débutèrent du côté de Saint Denis (après le terrain des gens du voyage). Les chantiers se succédèrent à raison d’un par mois. Ils mobilisaient environ une trentaine de volontaires.
Les travaux consistaient à tronçonner les arbres couchés, parfois tombés dans l’Odet, débroussailler les ronciers, réaliser des rigoles pour faciliter l’évacuation de l’eau en zone humide, mettre de côté des blocs de rocher et à la pioche redresser l’assise des futurs sentiers. Le tracé était déterminé en fonction de l’existence d’anciens chemins ou de la présence d’obstacles naturels qui étaient contournés. Au fil des chantiers chacun s’est spécialisé : tronçonneurs, débroussailleurs, terrassiers, sans oublier les sherpas qui alimentaient les brasiers de déchets, qui faisaient suivre le matériel ou assuraient l’intendance (boisson, pique-nique).
La continuité du sentier n’a pu être assurée le long de la rivière au-delà de la voie express en raison des propriétés privées. Le tracé a donc été dévié vers l’échangeur du Loch. Il reprend à l’emplacement de l’ancienne ferme de Kerlic et entre dans la Vallée du Stangala.
Comme prévu la liaison avec le Pont de Meil Poul (rive droite) a été réalisée en premier. A partir de ce moment le GR 38 a emprunté cette nouvelle liaison afin d’éviter les routes bitumées. Ensuite le tracé du GR 38 qui initialement remontait la rive gauche de l’Odet et traversait la propriété Bolloré a été dévié vers Griffonès.
Entre-temps le Conseil Général avec des chantiers d’insertion ou avec des entreprises a aménagé un tronçon de sentier en contre-bas de Tréouzon (rambarde) et mis en place une passerelle en aval de Meil-Poul en remplacement des rondins que nous avions mis pour franchir une zone humide. Plus tard fut construit un second pont en contre-bas de Tréouzon.
A cette date une promenade au Stangala nécessitait presque toujours de revenir sur ses pas. Dans le même temps des personnes ont mis à jour d’anciens lavoirs, fontaines, etc… qui avaient disparus sous les ronces et les limons. L’association s’est aussitôt attelée à leur mise en valeur. Au Stancou nous n’avons pas retrouvé l’ancien lavoir (démonté ?). Nous y avons créé deux petits bassins. Ces lavoirs demandent un entretien permanent, sinon la nature reprend ses droits.
A partir de ce stade en accord avec le Conseil Général nous avons décidé par petits tronçons de relier tous ces points particuliers par un nouveau sentier que j’appellerai le « sentier du haut » qui en même temps permettrait de créer un circuit tout autour du site et d’accéder aux différents points de vue. Ces sentiers ont été créés de toutes pièces. Dans la même période nous avons dégagé l’ancien chemin qui montait de Meil Poul au hameau du Poul sur Ergué Gabéric, puis de le prolonger jusqu’à Griffonès.
Pour terminer grâce à la gentillesse des propriétaires (Dorval, Querneau), nous avons pu boucler le circuit et revenir sur Kerlic à travers bois et éboulis.
Les Sentiers du Stangala aujourd’hui
L’association Les Sentiers du Stangala a évolué surtout à partir du printemps 2007 où nous nous sommes affiliés à la Fédération Française de Randonnée Pédestre. Tout en conservant ses anciennes activités, elle est devenue un Club de marche. Elle compte une quarantaine d’adhérents, dont une vingtaine de baliseurs débroussailleurs.
Ces dernières années nous avons participé à la réalisation d’un topo-guide sur les sentiers autour de Quimper et de ses environs éditée par la FFRP. Nous assurons le balisage et une partie de l’entretien de 13 de ces sentiers. Dans ce cadre c’est notre association qui est à l’origine de la remise en valeur de l’ensemble fontaine-lavoir du Bourdonnel.
Texte de Jo Richardeau